Médiation animale
QU'EST-CE QUE LA MEDIATION ANIMALE?
la médiation animale n'a pas de visée thérapeutique. Elle peut être pratiquée par des intervenants qui ont suivi une formation spécifique, qui leur permettra d'associer l'animal à dfférentes animations et projets mis en place par les téablissements ou les particuliers.
LA DIFFÉRENCE ENTRE LA TAA ET L’AAA
La zoothérapie, thérapie assistée par les animaux (TAA), diffère de ce que l'on appelle les activités assistées par l’animal (AAA) qui sont plutôt destinées à motiver ou divertir des personnes.
Contrairement à la zoothérapie, les AAA, pratiquées dans divers contextes n’ont pas de visées spécifiquement thérapeutiques, même si elles sont bénéfiques pour la santé et si elles procurent beaucoup de bien-être. Le but essentiel de ces activités étant de procurer du bonheur. L’amour inconditionnel de l’animal est un réconfort et un plaisir pour tous.
Le zoothérapeute devrait avoir au départ une formation dans le domaine de la santé ou de la relation d’aide (soins infirmiers, médecine, physiothérapie, rééducation fonctionnelle, ergothérapie, massothérapie, psychologie, psychiatrie, orthophonie, travail social, etc.).
Il doit en plus posséder une spécialisation lui permettant d’intervenir par l’intermédiaire des animaux.
Les intervenants en médiation animal eux ne sont pas des thérapeutes mais ils ont suivi une formation qui leur permettra de mener à bien un projet associant les animaux. Chaque type de séance a son intérêt.
LES BIENFAITS
Selon plusieurs chercheurs, le pouvoir thérapeutique de la zoothérapie découlerait de la relation humain-animal qui contribue à augmenter l’estime de soi et à combler une part de nos besoins psychologiques et émotionnels, comme ceux de se sentir aimé « inconditionnellement », de se sentir utile ou d’avoir un lien avec la nature.
Étant donné la sympathie spontanée qu’éprouvent bon nombre de personnes envers les animaux, on considère que leur présence est un important facteur de réduction du stress, un soutien moral pour surmonter un moment difficile (comme un deuil), ainsi :
- La réminiscence chez la personne âgée est surprenante en présence des animaux …
- L’animal permet aussi à la personne fragile de reprendre confiance en elle (quand par exemple la personne parvient à faire réaliser un ordre au chien) etc ...